Un lieu de rencontre serein et chaleureux…

 Je me nomme Nat. Je suis bénévole en soins palliatifs depuis 2002. Lorsque j’ai commencé à l’hôpital de Creil (60) j’ai tout de suite été intégrée à une équipe vraiment spéciale. Une unité mobile soudée avec les bénévoles « l’un sans l’autre ne pouvant œuvrer convenablement » déclarait Isabelle, chef du service des soins palliatifs. Tous les jours un bénévole était présent. Nous prenions 1/4 d’heure avant le groupe de paroles sur notre planning une fois/mois. Mon jour était le dimanche soir. Les malades étant plus angoissées la nuit et souvent déprimés après le départ des visites, c’était donc le meilleur moment.

Nous avions à disposition une pièce, un salon avec fauteuils et canapés pour y recevoir la famille, plus rarement les malades qui pouvaient encore se déplacer ou le personnel soignant. Une petite cuisine équipée s’est vite avérée un super lieu de confidences en attendant la soupe chaude ou le café. Il n’a pas été facile de créer tout cela mais il a été primordial pour l’équipe de créer un espace chaleureux et sécurisant pour y accueillir ceux qui en avaient besoin, faire sortir les familles de chambres un petit moment, leur permettre de se laisser aller à la douleur, à la peur ou la colère ailleurs que dans un couloir ou devant le malade.

Aujourd’hui je suis bénévole à l’hôpital de Bourges. Tout ne se passe pas encore comme cela mais les mentalités bougent et petit à petit l’éveil se fait. Les médecins s’habituent à nous voir et nous avons l’opportunité de venir expliquer notre rôle aux infirmières en formation.

L’hôpital de Creil n’est pas une exception et je suis convaincue qu’avec la dynamique des soignants et des bénévoles, leur implication, leur efficacité, un lieu de rencontre serein et chaleureux pourrait voir jour au sein de l’hôpital pour y recevoir et écouter les familles.

Nat

Poster un commentaire

Rédiger un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :