L’insoutenable absence

Quarante ans d’un lien très fort, brutalement rompu, et c’est l’insoutenable absence, la souffrance, l’injustice, la révolte, la haine même, les questions qui taraudent, la culpabilité destructrice et la descente aux enfers ; l’épais brouillard dans lequel je m’enfonce, je me cache et dans lequel je veux rester avec à la fois le souci de protéger mes proches et la crainte d’une possible incompréhension…. c’est sans compter le lien privilégié que j’ai avec Martine qui m’a tirée vers elle puis vers Anne-Marie. Le jour où j’ai monté les deux étages et franchi la porte, je marchais à côté de moi, mais j’ai vu à travers mes larmes, des bras qui s’ouvraient, des yeux qui me disaient si doucement « ENTRE SI TU LE VEUX ».

Elles m’ont offert leur présence, leur confiance, m’ont entendue, ont écouté mes silences, respecté mes crises, mes incohérences, mes contradictions. Quand je partais, j’étais bouleversée, encore plus malheureuse, je me demandais si je reviendrais. Au fur et à mesure des rencontres, je pensais ne plus rien avoir à dire, en fait, je parlais pendant une heure, c’était une évidence…..

J’avançais sans m’en apercevoir. Elles m’ont appris à cohabiter avec la douleur de l’absence mais aussi à transformer cette absence effective en présence intérieure, elles m’ont réappris que j’existais et que je devais m’occuper de moi, ne plus dire « il faut », mais il serait bon pour moi. Elles m’ont donné, reçue humblement, discrètement, généreusement. Maintenant, je sais, que même de l’autre côté, il est là, il nous a laissé sa force et son courage pour nous aider à continuer le chemin même si plus rien n’est pareil.
Je remercie de tout mon cœur ANNE-MARIE et MARTINE, pour moi et ma famille.

Jacqueline

Publicités
Tagged with: ,
Publié dans Paroles de proches

Rédiger un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :