Les personnes que nous visitons font plus que jamais partie de la ronde de la vie

Cela faisait dix ans que je songeais au bénévolat pour une association, il me fallait trouver la bonne !! Lorsque j’ai découvert JALMALV, ce fut pour moi une évidence, comme une révélation, mais je ne m’attendais pas à un tel professionnalisme, brodé de tant de bonté et de chaleur.

On nous prend au sérieux, nous aussi, quel que soit notre âge, notre niveau d’études, c’est notre motivation qui compte !

On nous dispense une formation avec des professionnels de la santé, tous aussi captivants les uns que les autres, tous bienveillants et passionnés !  Je bois leurs paroles et je suis admirative de leur expérience, non pas de la médecine, mais tout simplement de la générosité et du respect !!

Boris Vian disait : « la mort n’a rien de tragique, dans cent ans, chacun de nous n’y pensera plus « .

Pourquoi tant de tabous ?? La peur ? Cela peut se comprendre…

Un jour, j’ai parlé de « mon » association, nous étions un petit groupe. Quelqu’un a lancé :

 » Mais pourquoi penser à la mort, ici, nous sommes en vie, alors profitons de la vie !! » (Et le sujet fut aussitôt jeté aux oubliettes !!) Oui mais, là bas, ils sont envie (en vie) aussi !!

Les personnes que nous visitons font plus que jamais partie de la ronde de la vie puisque ce sont souvent leurs derniers instants parmi nous, la ronde est subjective, et les âmes sont vives et dansent jusqu’au bout …

Ne vous inquiétez pas, lorsque leurs yeux finiront de briller dans les vôtres, elles lâcheront elles-mêmes vos mains, mais en paix, du moins, nous nous efforçons de les y aider en les accompagnant et nous sommes heureux d’y contribuer…

N’avez vous jamais entendu parler de belle mort ? Et bien, nous sommes une belle association, et nous tendons simplement la main à ceux qui vivent.

Annabelle

Publicités

Publié par

JAMA'VIE

Jama’vie (Jusqu’à la mort accompagner la vie) est une association de bénévoles, laïque, apolitique et non confessionnelle. Notre équipe œuvre principalement dans l’accompagnement et l’écoute des personnes gravement malades en soins palliatifs et/ou en fin de vie et de leurs proches où qu’ils se trouvent en institution et à domicile dans le département du Cher.

Rédiger un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.