Revue JALMALV n° 112 – Mars 2013 Grande précarité et fin de vie

Le n° 112 de la Revue JALMALV «Grande précarité et fin de vie» est paru, et disponible → ICI.

Présentation :

Aborder les individus en situation de précarité est délicat, et met souvent mal à l’aise la personne comme celui qui lui vient en aide : préjugés, craintes, difficultés à entrer en relation, comportements mal adaptés… Autant d’obstacles à la prise en considération de la parole et des désirs de ces personnes fragilisées.
Quand la maladie grave et la mort se font entrevoir, comment appréhendent-elles l’aggravation de leur état ? Comment ressentent- elles les soins alors prodigués, souvent lourds au regard de la dureté de leurs conditions de vie ?
Comment se laisser questionner par ces personnes sans penser à leur place, en essayant de construire avec elles, même ce qui pourrait nous sembler si dérisoire au regard de nos repères habituels ?

Publicités

Publié par

JAMA'VIE

Jama’vie (Jusqu’à la mort accompagner la vie) est une association de bénévoles, laïque, apolitique et non confessionnelle. Notre équipe œuvre principalement dans l’accompagnement et l’écoute des personnes gravement malades en soins palliatifs et/ou en fin de vie et de leurs proches où qu’ils se trouvent en institution et à domicile dans le département du Cher.

Rédiger un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.