Revue JALMALV n° 113 – Juin 2013 : La parole portée par la vie

Le n° 112 de la Revue JALMALV « La parole portée par la vie » est paru, et disponible →ICI.

Présentation :

À la fin de la vie, comment se situe la parole ? N’avons-nous pas tous peur et envie à la fois de mots, dans la proximité de la mort ? Les soins palliatifs défendent non seulement l’idée que la parole et les mots sont indispensables à la création d’une alliance avec le patient et sa famille, mais aussi qu’un soin est une rencontre singulière, un processus de co-construction de liens. Le partage d’émotions est sans doute l’enjeu d’un accompagnement, et fonde la matrice d’une communication en vérité. Il s’agit bien de chercher-créer, trouver-créer les mots qui nous parlent et qui nous survivront, portés par notre désir de vie.

Publicités

Publié par

JAMA'VIE

Jama’vie (Jusqu’à la mort accompagner la vie) est une association de bénévoles, laïque, apolitique et non confessionnelle. Notre équipe œuvre principalement dans l’accompagnement et l’écoute des personnes gravement malades en soins palliatifs et/ou en fin de vie et de leurs proches où qu’ils se trouvent en institution et à domicile dans le département du Cher.

Rédiger un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.