Soirée projection-débat (09/12/2015)… soirée 3 E pour JAMA’VIE

E comme émotion, E comme Échanges…  E comme « Évelyne, MERCI ».

Belle initiative en effet d’Evelyne (Hugot), bénévole JAMA’VIE, que la projection du film DEPARTURES !

 À l’occasion de la 11è journée mondiale des soins palliatifs, en léger différé par rapport au calendrier officiel, ce magnifique film (Oscar 2009 du meilleur film en langue étrangère) constitua une aussi émouvante que poétique introduction à la soirée organisée conjointement par JAMA’VIE et le Comité Départemental de Soins Palliatifs du Cher, en collaboration avec l’Équipe d’Appui Départementale de Soins palliatifs (EADSP18).

Autres chefs d’orchestre de cette belle soirée du mercredi 9 décembre, au Muséum de Bourges, le Dr Anne David-Bréard – présidente du Comité Départementale de soins palliatifs du Cher et Cécile Lebourg – présidente de JAMA’VIE : MERCI à elles !

Après leur accueil du public (d’environ 80 personnes) et présentation de leur structure respective,  Lionel Tardif – cinéaste et écrivain, prit le relais, offrant quelques clés culturelles de lecture pour ce film japonais.

MERCI aux animateurs du débat – riche en émotion et vérité, Danielle Sommier, Sylvie Poirier, le Dc Marie-Dominique Bruno, Lionel Tardif, le Dr Anne David-Bréard et Cécile Lebourg *** (de gauche à droite sur la photo) ; débat consacré à « L’accompagnement d’un proche : les possibles et les limites ».

… Un grand MERCI au public pour sa présence et sa généreuse participation : les bénéfices de la soirée iront au profit de JAMA’VIE.

*** voir → affiche-programme

2015_12_09Departures

 

Publicités

Publié par

JAMA'VIE

Jama’vie (Jusqu’à la mort accompagner la vie) est une association de bénévoles, laïque, apolitique et non confessionnelle. Notre équipe œuvre principalement dans l’accompagnement et l’écoute des personnes gravement malades en soins palliatifs et/ou en fin de vie et de leurs proches où qu’ils se trouvent en institution et à domicile dans le département du Cher.

Une réflexion sur “Soirée projection-débat (09/12/2015)… soirée 3 E pour JAMA’VIE”

  1. Cette soirée nous a permis de constater à nouveau comment l’art, par l’utilisation des symboles, métaphores, nous touche en profondeur et peut permettre ainsi la libération de la parole…La Beauté sera toujours une ouverture là où nos limites nous enferment, là où nous n’osons pas aller, je parle de ce qui est tabou, de ce qui nous fait peur…
    La fin de vie, la mort, nous laissent parfois, souvent, démunis dans cette société où nous avons eu tendance à la laisser aux spécialistes ; mais il nous faut les ré-intégrer à notre vie car elles en font pleinement partie !
    Je pense à ce magnifique livre de François Cheng  » Cinq méditations sur la mort, c’est à dire sur la vie » Tout est dit !

Rédiger un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.