Bénévolats (de structure, d’accompagnement, dans la cité)

Le bénévolat  dans la cité

Nous avons une mission d’information à remplir vis-à-vis de la société et nous la menons de différentes manières :

  • organisation de conférences sur le grand âge, la maladie, la mort, le deuil, l’euthanasie, les soins palliatifs, etc…. (voir → Communication)
  • rencontres avec d’autres associations, divers partenaires
  • participation de l’association : à la journée mondiale des soins palliatifs / au Forum des associations de Vierzon / à la Fête des Associations de Bourges / à la formation des soignants au CH Jacques Cœur de Bourges / au forum infirmier du Centre hospitalier de Bourges / information auprès des IFSI ( Instituts de Formation en Soins Infirmiers) de Bourges
  • témoignage(s)

Le bénévolat d’accompagnement

  1. Auprès des personnes malades et de leurs proches

    Les demandes et les besoins d’accompagnement évoluant et se multipliant, nous intervenons en Centre Hospitalier à Vierzon et Bourges, à la Clinique Guillaume De Varye à Saint-Doulchard, à l’EHPAD Ambroise Croizat de Vierzon, en clinique à Saint- Amand, à l’EHPAD Les Résidences de Bellevue.

    •  Nous assurons régulièrement la formation de futurs bénévoles en partenariat avec l’association ALAVI -JALMALV36 dans l’Indre, avec l’Entente Régionale JALMALV CENTRE, par l’intervention de professionnels de santé. Elle se déroule en deux modules ( sensibilisation et formation initiale) et sur une année civile ; inclut des stages en situation.
    •  Les bénévoles confirmés bénéficient d’une formation dite continue, d’un suivi régulier et d’un groupe de parole mensuel avec une psychologue. Leurs formations sont proposées soit pas l’association, soit par la fédération JALMALV.
  2.  Auprès des personnes endeuillées

  • Grâce à ses bénévoles spécifiquement formées à l’accompagnement de personnes endeuillées, l’association peut proposer des entretiens individuels ou une écoute téléphonique (voir  → Accompagnement deuil).

Le bénévolat de structure

Les administrateurs, régulièrement aidés d’autres membres, assurent le « bénévolat de structure » .

Voir paragraphe 1 dans → Notre fonctionnement.

%d blogueurs aiment cette page :